Notre histoire

Comment est né le projet ?

C‘est au cours d’un covoiturage qu’est née l’idée d’un projet citoyen d’énergie renouvelable à Orschwihr ! Il y a eu trois, quatre puis cinq amis autour d’une table, et enfin une réunion publique. Rapidement, le groupe de volontaires s’est agrandi. Ce dynamisme a permis de faire émerger le projet de création de Bélénos, en référence au dieu gaulois du soleil.

A Orschwihr, le soleil fait mûrir les raisins en inondant le Bollenberg. Et c’est de l’origine celte des “Ballons des Vosges” qu’est venu le nom de Bélénos.

L’idée a séduit au-delà d’Orschwihr, et c’est finalement le Bollenberg, puis le Florival, et enfin la Vallée Noble qui ont semblé proposer un territoire avec suffisamment d’opportunités, mais restant aussi suffisamment local : on y connaît les balades, les producteurs de bons vins, les gens et leurs associations, les élus et leurs projets !

Orschwihr et son vignoble vu depuis le Bollenberg

La coopérative

Bélénos, société coopérative sans but lucratif individuel d’enrichissement, permet aux citoyens de devenir coopérateurs. La maîtrise des projets reste aux mains des habitants et acteurs du territoire. Les décisions sont prises de manière démocratique et transparente.

Le format de SCIC vise à rassembler des coopérateurs qui peuvent avoir des intérêts variés autour d’un même objectif. Avec trois catégories de coopérateurs, notre objectif est que chacun trouve sa place, et adhère au projet, tout en apportant sa vision spécifique.

Quels sont les objectifs du projet ?

  • Produire de l’énergie renouvelable en commençant par mettre en place des unités de production d’énergie électrique au moyen de panneaux photovoltaïques.
  • Pouvoir placer son épargne dans une action qui améliore l’environnement local direct.
  • Relocaliser sa production d’énergie et se la réapproprier.
  • S’inscrire dans une démarche globale durable de la commune et participer à un projet collectif.

Notre premier objectif, 1000m² de toiture photovoltaïque, permettra un équilibre économique. Mais ce ne sera qu’un début !

Envie de participer à l’aventure ?

Vous pouvez devenir bénévole, mettre à disposition une grande toiture bien ensoleillée, et/ou investir financièrement.

Bienvenue chez Bélénos !